Le premier est un locotracteur T75 thermique avec un moteur Honda 4temps de 3 cv et de 67 cc3
Le cylindre est horizontal et dans le capot avant ; il est a arbre a came en tête , embrayage centrifuge .
La transmission primaire est par courroie et secondaire par chaine par l'intermédiaire d'un faux essieu central (comme le vrai)
Ce faux essieu compte un frein a disque avec des demi mâchoires de R18 .
A l'arrière une batterie alimente le klaxon a dépression et les feux ( elle n'est pas rechargée par le moteur)
La conduite est très simple par un seul levier . on pousse et le régulateur d'allure régule les gaz en fonction de la vitesse et de la charge
on le tire , ça coupe la traction et on actionne le frein a disque .
L'engin peut rouler vite ( presque trop !) c'est pour ça que je le bride .
Il tracte aussi lourd , une quinzaine d'adultes sur des wagons en 7 ne lui font pas peur .
J'ai même un fois fait du secours par l'arrière d'une rame en "rideau" , mais il m'a fallu m'assoir dessus car dans la rampe il patinait
et la courroie couinait sous l'effort !
Un très bon engin apprécié de tous , même s'il n'a pas de marche arrière ! et ça ne gêne pas beaucoup en ligne
Le deuxième est un autorail Billard double n°222
Il est sur trois boggies dont deux sont motorisés ( un moteur de 250 w par boggie)
Les deux caisses en polyester sont pendues par le haut sur les boggies dont le court empattement permet de tourner dans de très faibles courbes.
La régulation inversion est faite par un petit Parvalux . Le pupitre de commande est situé au milieu .On peut conduire en réversibilité simplement en changeant de place . Au GPS il roule à 10 km/h
La batterie 24 volts fait 44 ah , c'est une cadmium nickel aéronautique .
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- Attelée a une petite rame style Vivarais
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