Les mini-trains à passagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les mini-trains à passagers

Forum dédié à la construction et l'utilisation de mini-trains pouvant transporter des passagers quelque soit l'écartement , l'échelle et l'énergie qui les animent !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 43
Localisation : Sud Touraine (37)

régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs Empty
MessageSujet: régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs   régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:09

Bonsoir,

Voici la régulation de vitesse que j'ai monté sur ma draisine : un série / parallèle. Alors oui, cela nécessite d'avoir deux moteurs, ou en tous cas un nombre paire de moteurs.

En gros : première vitesse, les deux moteurs sont en série. Les deux moteurs consomment l'intensité d'un seul en se la répartissant. Pas de perte d'énergie du type "démarrage par résistances". Seconde vitesse, les deux moteurs passent en parallèle et tournent à plein régime. La draisine étant prévu pour être conduite par un enfant de 6 ans, je l'ai voulu fiable et simple. J'ai donc fais le choix de ne pas mettre d'électronique.

Sur la draisine j'ai ainsi une première vitesse qui donne une vitesse de 3.8 à 4.3 km/h (vitesse relevée par les copains via compteur de vélo ou appli smartphone). Pour la seconde vitesse, à première vue environ 10 km/h mais mes essais n'ont pas été concluant, je vous raconterai çà avec plus de précision dès ce week-end.

Je m'attendais à un à coup au démarrage, quelque chose de peut être violent mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. La commande est plutôt souple... Après, oui, c'est complètement différent d'une régulation au quart de poil via potentiomètre.

C'est une régulation extrêmement simple nécessitant 3 relais auto pour être mise en place (donc moins de 10€) et qui sera fiable. Après je tourne en 12 V puisque la bestiole a deux moteurs 12 V mais si j'avais équipé la draisine de deux batteries 12V j'aurais aussi pu jouer sur le 12V / 24V et ainsi avoir quatre vitesses.

Je vous fais un schéma ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 43
Localisation : Sud Touraine (37)

régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs Empty
MessageSujet: Re: régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs   régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:26

Voici le schéma en question :

régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs H203

Comme vous le voyez, rien de compliqué, bien au contraire... La seule contrainte et de s'assurer que les deux contacteurs (le k1 et les 2 k2) ne puissent jamais être activé ensemble. Pour rester dans la simplicité, j'ai monté un bon vieil inter télémécanique 3 positions. Donc 0 au milieu et une vitesse à chaque extrémité... Et donc impossibilité d'activer les deux en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
 
régulation électromécanique série/parallèle de deux moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mini-trains à passagers :: Les mini-trains :: Vos bons trucs-
Sauter vers: