Les mini-trains à passagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les mini-trains à passagers

Forum dédié à la construction et l'utilisation de mini-trains pouvant transporter des passagers quelque soit l'écartement , l'échelle et l'énergie qui les animent !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4

Aller en bas 
+2
railcasse
UmaDeva
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tiékoro

Tiékoro


Messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Essonne

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:36

Belle bête !

Vivement la mise en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep - 5:20

Yes!

Mais avant la peinture il me reste quelques panneaux de strats à poser, de la fibre de verre en guise de mastic et du ponçage. Beaucoup de ponçage!!

Penses à en faire un pour voie de 40, se serait sympa :p
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep - 18:03

Cà y est, la draisine est chargée en voiture... Prête pour son troisième essai.

Demain donc, test grandeur nature, tout seul, d'une draisine défectueuse lors du second essai (les écrous des pignons moteurs se desseraient).

Ayant réglé le soucis, je teste demain jusqu'à épuisement de la batterie
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:55

Je publierai un nouvel article sur mon blog ce soir. En attendant, je vous glisse une vidéo prise tout à l'heure sur le circuit de Chitenay (en première vitesse). J'en ai prises d'autres que je publierai également Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 17:27

UmaDeva a écrit:
Cà y est, la draisine est chargée en voiture... Prête pour son troisième essai.

Demain donc, test grandeur nature, tout seul, d'une draisine défectueuse lors du second essai (les écrous des pignons moteurs se desseraient).

Ayant réglé le soucis, je teste demain jusqu'à épuisement de la batterie


Ne dépasses pas la courbe de décharge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:38

C'est quoi? Tu parles des indications sur mon voltmètre (en dessous de 10v)?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:58

UmaDeva a écrit:
C'est quoi? Tu parles des indications sur mon voltmètre (en dessous de 10v)?


Même en dessous de 12 volts!
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:05

Moi je veux bien. Mais ce qui est pénible c'est que personne ne dit pareil.

Ce que j'ai ressenti c'est que jusqu'au dernier tour çà allait bien. Puis le dernier demi tour, la vitesse a réduit, puis de plus en plus. Je pense que je vais me baser sur çà. Comme il y a deux semaines, au dernier tour j'ai perdu 1V a mi-circuit puis encore 1V le circuit finit. J'ai finis à 10.5V en fonctionnement soit 11.5V à l'arrêt... Du coup je n'avais plus qu'à rammener la draisine sur la rotonde et la ranger.

C'est là que je me dis que j'ai bien fais de prévoir une marche arrière. Cà fait parti des choses qu'on m'avait dit de ne pas faire, que ce n'était pas grave. Il y a deux mois, lors du premier essai, je ne l'avais pas encore et j'avais du refouler plus de 100 mètres à la main pour faire la même chose... Ben c'était long! Hé bien je valide, c'est bien agréable d'en avoir une, même si elle ne va pas vite, c'est toujours mieux que de pousser!
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:12

UmaDeva a écrit:
Moi je veux bien. Mais ce qui est pénible c'est que personne ne dit pareil.

Ce que j'ai ressenti c'est que jusqu'au dernier tour çà allait bien. Puis le dernier demi tour, la vitesse a réduit, puis de plus en plus. Je pense que je vais me baser sur çà. Comme il y a deux semaines, au dernier tour j'ai perdu 1V a mi-circuit puis encore 1V le circuit finit. J'ai finis à 10.5V en fonctionnement soit 11.5V à l'arrêt... Du coup je n'avais plus qu'à rammener la draisine sur la rotonde et la ranger.

C'est là que je me dis que j'ai bien fais de prévoir une marche arrière. Cà fait parti des choses qu'on m'avait dit de ne pas faire, que ce n'était pas grave. Il y a deux mois, lors du premier essai, je ne l'avais pas encore et j'avais du refouler plus de 100 mètres à la main pour faire la même chose... Ben c'était long! Hé bien je valide, c'est bien agréable d'en avoir une, même si elle ne va pas vite, c'est toujours mieux que de pousser!

Quand le voltage baisse bien vite d'un coup, là est la fin de la courbe de décharge!!! essais de compter les tours et de ne pas en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:22

C'est 13 ou 14 tours mais çà n'est pas fiable.

Aujourd'hui j'étais à vide. Dans deux semaines j'espère bien tractionner. Du coup le nombre de tours sera forcémment réduit. Donc je préfères m'en tenir au ressentit dans la conduite de l'engin et le voltmètre. Comme tu dis, à l'avant dernier tour je me suis dis :" si çà fait comme la dernière fois, je n'ai plus qu'un tour à faire". Et çà n'a pas loupé. Donc la prochaine fois je m'arrêterai là.

Après, mes batteries de téléphones je les ai toujours déchargées à fond pour les recharger à fond, et elles durent des années sans trop perdre. Il y a un gars au club, c'est ce qu'il fait sur ces batteries d'engins en 5" et ces batteries durent des années comme çà... Comme je te disais, ce n'est pas simple car tout le monde à des conseils différents.

Ce dont je suis sûr c'est qu'il faut un bon chargeur et bien entretenir sa batterie. Je suis sûr qu'il ne sert à rien de la vider pour que la grande vitesse n'avance plus qu'à 3 km/h (c'est juste un exemple). Je me suis fais la réflexion, en la rangeant, que le mieux serait de m'arrêter juste avant que la batterie ne chute d'un coup et pour çà je pense avoir noter les "signes avant coureur".

Voilà Wink

[PS = je viens de publier un nouvel article sur mon blog]
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:08

UmaDeva a écrit:
C'est 13 ou 14 tours mais çà n'est pas fiable.

Aujourd'hui j'étais à vide. Dans deux semaines j'espère bien tractionner. Du coup le nombre de tours sera forcémment réduit. Donc je préfères m'en tenir au ressentit dans la conduite de l'engin et le voltmètre. Comme tu dis, à l'avant dernier tour je me suis dis :" si çà fait comme la dernière fois, je n'ai plus qu'un tour à faire". Et çà n'a pas loupé. Donc la prochaine fois je m'arrêterai là.

Après, mes batteries de téléphones je les ai toujours déchargées à fond pour les recharger à fond, et elles durent des années sans trop perdre. Il y a un gars au club, c'est ce qu'il fait sur ces batteries d'engins en 5" et ces batteries durent des années comme çà... Comme je te disais, ce n'est pas simple car tout le monde à des conseils différents.

Ce dont je suis sûr c'est qu'il faut un bon chargeur et bien entretenir sa batterie. Je suis sûr qu'il ne sert à rien de la vider pour que la grande vitesse n'avance plus qu'à 3 km/h (c'est juste un exemple). Je me suis fais la réflexion, en la rangeant, que le mieux serait de m'arrêter juste avant que la batterie ne chute d'un coup et pour çà je pense avoir noter les "signes avant coureur".

Voilà Wink

[PS = je viens de publier un nouvel article sur mon blog]


Peut être mettre une batterie d'une plus grande capacité si tu as la place.
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:15

Non je n'ai pas la place. Cette dimension permet des batteries de 40 ou 50 ou 60 AH. Je voulais acheter une batterie de 40 AH puisque moins cher, mais la différence de prix avec les 50 AH était raisonnable donc j'avais pris une 50 AH. Par contre le prix des 60 AH était juste : "exponentiel" lol.

Bon je trouve que 13/14 kms d'autonome c'est très acceptable. Puis ne pas oublier que je l'ai réalisé pour mon fils... Le mien sera mû par un moteur 24V / 350W déjà dans un placard (tout comme sa régul)... L'avantage du 24V c'est que comme je double la tension, je diminue de falco l'intensité. Je devrais atteindre les 20 kms d'autonomie.

C'est beau déjà,, tu ne trouves pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:42

UmaDeva a écrit:
Non je n'ai pas la place. Cette dimension permet des batteries de 40 ou 50 ou 60 AH. Je voulais acheter une batterie de 40 AH puisque moins cher, mais la différence de prix avec les 50 AH était raisonnable donc j'avais pris une 50 AH. Par contre le prix des 60 AH était juste : "exponentiel" lol.

Bon je trouve que 13/14 kms d'autonome c'est très acceptable. Puis ne pas oublier que je l'ai réalisé pour mon fils... Le mien sera mû par un moteur 24V / 350W déjà dans un placard (tout comme sa régul)... L'avantage du 24V c'est que comme je double la tension, je diminue de falco l'intensité. Je devrais atteindre les 20 kms d'autonomie.

C'est beau déjà,, tu ne trouves pas?




Mais là cher ami, tu me parles de choses que je connais déjà!! hi! hi! hi!

Tu peux mettre une grosse batterie sur ou dans un petit wagon, cette dernière cachée sous une caisse en bois faisant office de banc pour les petits voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:48

Si je l'avais prévu pour avoir un wagon suiveur je l'aurais peut-être fait. A voir sur mon projet de locotracteur de mine.

Mais pour la draisine, 13 kms d'autonomie tu ne trouves pas que c'est honorable?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:12

UmaDeva a écrit:
Si je l'avais prévu pour avoir un wagon suiveur je l'aurais peut-être fait. A voir sur mon projet de locotracteur de mine.

Mais pour la draisine, 13 kms d'autonomie tu ne trouves pas que c'est honorable?

Tout est relatif! vitesse, longueur du circuit, montée, descente ect! le tout est d'être content de ce que l'on a réalisé!
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep - 7:58

Biensûr que je suis content de ma ballade! Après je le suis aussi que les problèmes soient résolus... J'ai pu aussi avoir confirmation que de rouler seul est largement moins drôle que de tourner avec des copains et/ou des usagers sur un wagon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
railcasse




Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:22

c'est toujours sympa de remorquer un train, tu ne conduis pas de la même façon et les réaction de l'engin moteur ne sont pas les mêmes! En gros, plus le train est lourd plus faut ^étre précis et plus c'est doux à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:40

J'ai pu l'expérimenter sur quelques engins et oui, c'est différent, raison pour laquelle j'ai grand hâte de pouvoir essayer. Il y a une autre raison... Jean Paul (ici présent) m'avait proposé d'essayer son locotracteur de mine (le orange). Se fût le premier engin que j'ai conduis après la draisine, qui elle, fût la première.

L'engin, outre son aspect, est complètement différent du mien. Pourtant deux engins à motorisation électrique tu peux penser que tu vas trouver des similitudes.. Ben non! A commencer par la régule qui est électronique et réglé "au poil" par potentiomètre. Ensuite l'engin fait quand même 300 kg : donc une stabilité impressionnante. Le freinage s'effectue via frein pneumatique, donc c'est plus doux que mon freinage électrique (même si en électrique tu ne bloques pas non plus tes roues). Et pour finir, l'engin était attelé, mais je n'avais pas de passager. Et quand j'arrive en gare, un papa vient me voir et me demande si je peux faire un tour avec son fils qui avait à peine trois ans et avec lui-même. Et pendant le tour complet j'ai entendu le titi s'émerveiller et rigoler. Ben c'est pour moi un plus énorme.

Donc à voir dans deux semaines. Plus qu'à espérer que le temps s'y prête ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
Juju5191




Messages : 169
Date d'inscription : 05/08/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:45

Faudra que tu vienne avec nous et avec ta draisine au mini train des marais l'année prochaine, perso j'adore le circuit et puis faut en profiter avant qu'il disparaisse peux être
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:54

heu?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:18

Juju5191 a écrit:
Faudra que tu vienne avec nous et avec ta draisine au mini train des marais l'année prochaine, perso j'adore le circuit et puis faut en profiter avant qu'il disparaisse peux être


Bonne idée ! reste a connaître une date
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Juju5191




Messages : 169
Date d'inscription : 05/08/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct - 23:07

Je sais que normalement il y aura le premier week-end d'août. J'y serai certainement sauf que cette année (2016) je serais certainement plus occupé a autre chose, si vous voyez se que je veux dire, que faire des tours de train. Et donc se weekend la, faudra que je fasse attention aux aiguillages si tu vois se que je veux dire Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 5:03

heu non,  cette heure-ci je vois pas grand chose lol tu parles du reportage vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
Juju5191




Messages : 169
Date d'inscription : 05/08/2015

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:53

Pour les aiguillages, je parle de ceux qui sont sur leur circuit. Pour éviter mon accident que j'ai eu cette été dont je t'avais parlé
Revenir en haut Aller en bas
UmaDeva

UmaDeva


Messages : 477
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 42
Localisation : Sud Touraine (37)

un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:29

Ha oui, c'est vrai.

Je pense que si Monsieur BEROLA était au courant de "LA" chose, il te dirait : "heureusement que ce n'était pas du rail alu".

Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il faut respecter nos aiguillages et donc les passer plus lentement. Outre un déraillement, c'est pas bon non plus pour nos petits engins... C'est qu'on les aime nos engins! Rolling Eyes

Du coup, tu es privé de conduite là bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://trains7pouces25.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4   un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un "frigo du cardinal" en 7 pouces 1/4
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux Billards en 5 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mini-trains à passagers :: Les mini-trains :: Vos réalisations passées ou en cours-
Sauter vers: