Les mini-trains à passagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les mini-trains à passagers

Forum dédié à la construction et l'utilisation de mini-trains pouvant transporter des passagers quelque soit l'écartement , l'échelle et l'énergie qui les animent !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 26 Juil - 23:25

Sans être une "vraie" norme ces directives sont le plus couramment utilisées sur les réseaux européens .
Elles s'appliquent au 5 pouces et 7pouces 1/4  , le 3,5 pouces étant très peu usité de nos jours.
Un sur écartement de 2 à 3 millimètres dans les courbes est toujours souhaitable .


Dernière édition par Berola le Sam 7 Sep - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeSam 7 Sep - 20:34

Berola a écrit:
Sans être une "vraie" norme ces directives sont le plus couramment utilisées sur les réseaux européens .
Elles s'appliquent au 5 pouces et 7pouces 1/4  , le 3,5 pouces étant très peu usité de nos jours.
Un sur écartement de 2 à 3 millimètres dans les courbes est toujours souhaitable .
Les suivre vous garantira de circuler sans difficultés avec vos engins un peu partout  .

Voir Ici



J'ai un petit souci en cliquant sur le lien : je tombe sur un site chinois (je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
B EROLA




Messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2016

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeSam 7 Sep - 20:51

Bonsoir
Désolé mais le site en lien n'existe plus
crdlt
Revenir en haut Aller en bas
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:03

Dommage .
Je recherche des infos en vue de la construction d'un réseau en 5 pouces dans mon verger.
Revenir en haut Aller en bas
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeSam 7 Sep - 22:25

Rien n'est perdu !
J'ai conseillé pas mal d'amateurs pour la construction de réseaux et il y a trois éléments a prendre en compte
1°)  en 5 pouces mettre 130 mm entre rails au lieu de 127 mm
2°)  ne pas descendre en dessous de 5 mètres de rayon
3°)  ne pas faire de rampes supérieures à 30 pour mille  ou 3%
Ne pas respecter un seul de ces points conduira tôt ou tard a des problèmes de roulement pour certains engins.
Actuellement la meilleure et plus solide solution de réalisation de voie consiste a utiliser du fer a U de 30mm aussi bien pour les rails que pour les traverses . Tous les bons réseaux actuels adoptent cette solution.
Bon courage
crdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:43

Berola a écrit:
Rien n'est perdu !
J'ai conseillé pas mal d'amateurs pour la construction de réseaux et il y a trois éléments a prendre en compte
1°)  en 5 pouces mettre 130 mm entre rails au lieu de 127 mm
2°)  ne pas descendre en dessous de 5 mètres de rayon
3°)  ne pas faire de rampes supérieures à 30 pour mille  ou 3%
Ne pas respecter un seul de ces points conduira tôt ou tard a des problèmes de roulement pour certains engins.
Actuellement la meilleure et plus solide solution de réalisation de voie consiste a utiliser du fer a U de 30mm aussi bien pour les rails que pour les traverses . Tous les bons réseaux actuels adoptent cette solution.
Bon courage
crdlt

Merci pour ces éléments de réponses .
Les éléments que j'avais retenus provisoirement :
1) écartement entre rails (plat de 20 x 8  assemblé sur chant sur traverses en U  30 x 15 , matériel à dispo )  à  127  + x mm
2) rayon contraint  à 4 m  ,  en raison des obstacles  dans le verger
3) rampe max  souhaitée entre 1.5 et 2%  ,  ce qui m'oblige à d'importants travaux de terrassement avec une forte présence de racines .

J'ai prévu , dans un premier temps, une boucle de 65 m  , sur la moitié supérieure du verger, présentant une déclivité transversale de 6 % en moyenne .
Mais, il va me falloir faire un relevé topo plus précis de cette boucle , avant terrassement .
Existe-t'il un logiciel qui pourrait m'aider dans cette tache ?
Revenir en haut Aller en bas
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:33

Bonjour
je ne connais pas de logiciel dans ce domaine ; mais un simple niveau laser suffit a faire quelque chose de correct.
Le rail de 20X8 est un peu juste , il se déformera a la longue
Le 20x10 est un minimum mais ne sera jamais aussi bon en géométrie et en résistance que le U de 30 ou 35 . certains utilisent même du U de 40.
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:35

Berola a écrit:
Bonjour
je ne connais pas de logiciel dans ce domaine ; mais un simple niveau laser suffit a faire quelque chose de correct.
Le rail de 20X8 est un peu juste , il se déformera a la longue
Le 20x10 est un minimum mais ne sera jamais aussi bon en géométrie et en résistance que le U de 30 ou 35 . certains utilisent même du U de 40.
@+

Le 20 x 8 m'a été recommandé à plusieurs reprises pour de la voie en 5 pouces . Il a été mis en oeuvre sur plusieurs circuits en Allemagne et au Luxembourg . Alors, je ne me suis pas posé plus de questions à ce sujet .
Par contre , les voies en 7 1/4 que j'ai vues , sont en U de 30 x 15 .
J'ai été trop rapide sur ce coup là .

Pour les relevés de niveau, je dispose d'une lunette de chantier . Je re-ferais le profil en long sur un papier millimétré .
Au niveau géologique, j'ai un terrain en pur argile, avec tous les inconvénients inhérents à cette matière, c'est à dire, fort retrait par temps sec (grosses fissures) . Je ne sais pas comment stabiliser la future voie .
Je me suis lancé dans un projet dans lequel j'ai une multitude de problèmes à résoudre avant de penser à poser la voie .
Revenir en haut Aller en bas
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:43

Il a été mis en oeuvre sur plusieurs circuits en Allemagne et au Luxembourg

Certes , mais beaucoup de circuits actuels ont abandonné le plat pour le U .
La lunette c'est bien , mais on peut très bien faire un réseau correct avec un simple niveau laser .
Il faut juste travailler de nuit !
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:19

Il faut juste que j'arrive à revendre les 150 m de plat pour racheter du U .
J'ai un bon laser d'intérieur . Cela pourrait se concevoir , le travail après le coucher du soleil (quand il est là) . Je cherche aussi les infos pour réaliser le lit de la voie ( conception ?)
Revenir en haut Aller en bas
Berola
Admin
Berola


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 73
Localisation : Vallée du Rhone

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:57

Pour la plateforme le mieux est le concassé tout venant compacté et surtout la mise en place d'un géotextile pour éviter les mauvaises herbes qui arrivent vite .
Comme dimensions , 50/60 cm de large sur 30 cm de profondeur , ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
https://minitrains.forumactif.org
Smith660




Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : Moselle

"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:30

J'ai plusieurs solutions à l'étude :
1) pose géotextile, dalle béton ferraillé de 5cm environ avec joints de dilatation, puis concassé calcaire de 0/10 en 10cm
2) pose géotextile, concassé tout venant de 10 cm compacté, puis concassé calcaire de 0/10 en 10 cm
3) chaulage profond du terrain avec compactage (15 /20 cm),puis concassé calcaire de 0/10 en 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Empty
MessageSujet: Re: "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4    "Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Normes" de réalisation de la voie et du roulement en 5' et 7 '1/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel + voie 50
» Voie de 40 et rails de 4,5kg : Exemple du CFVS
» Voie en fer U 20x40 agrandissement réseau APTPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mini-trains à passagers :: Les mini-trains :: La voie et sa conception/réalisation-
Sauter vers: