Les mini-trains à passagers

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 Ge 4/4 LS 204 passage en électrique

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railcasse



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MessageSujet: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:49

Hello! je transforme en ce moment notre bonne vieille Ge 4/4, à la benne le moteur thermique et la transmission mécanique. Les bogies d'origine étant usé, reconstruction de deux bogies avec roue XXL et nouvelle transmission.

Essais ce jour de l'un des deux bogies.

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railcasse



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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:51




Bogies de construction très simple doté chacun d'un moteur électrique 48 volts de 1000 watts.
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railcasse



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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:52



les roues ont un diamètre de 190 mm, poids du bogie, environ 50 kg.
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:56

Tu nous avais habitué à une petite vidéo.... bounce Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:58



essai à blanc d'un bogie dans la caisse ( bien dépouillée ). Il faudra reconstruire les traverses afin d'avoir la bonne hauteur de caisse.
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railcasse



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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Sam 19 Sep - 19:59

UmaDeva a écrit:
Tu nous avais habitué à une petite vidéo.... bounce Rolling Eyes


Ca viendra, ou va sur FB. hi! hi! hi! même un certain monsieur B......a s'y est mis!!!!
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 13:05

tsss... facile celle là ... Mad

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Berola
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 14:17

Bonjour !
petite question Laurent concernant la transmission par chaîne :
pourquoi relies tu les deux essieux par une chaîne au lieu de repartir depuis l'axe intermédiaire ?
Ce n'est pas tout a fait pareil pour la répartition des efforts et de l'usure des chaînes , même grosses ,et en cas de casse ce n'est pas pareil non plus .
@+
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 17:51

Berola a écrit:
Bonjour !
petite question Laurent concernant la transmission par chaîne :
pourquoi relies tu les deux essieux par une chaîne au lieu de repartir depuis l'axe intermédiaire ?
Ce n'est pas tout a fait pareil pour la répartition des efforts et de l'usure des chaînes , même grosses ,et en cas de casse ce n'est pas pareil non plus .
@+

parce que moins de pignons à acheter et plus facile à tendre.
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Berola
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 19:12

Ben non Laurent !
ça fait le même nombre de pignons , avec des chaînes plus courtes qui ne "pochent" pas
si bien qu'on se passe très bien de tendeurs .
Sur mes boggies depuis l'axe intermédiaire qui en principe est entre les deux essieux je fais partir une chaine vers l'essieu avant et l'autre vers l'arrière . Ces deux chaînes peuvent être plus petites car elles n'encaissent chacune que la moitié de la puissance .
Me suis je bien fait comprendre ?
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 19:17

Berola a écrit:
Ben non  Laurent !
ça fait le même nombre de pignons , avec des chaînes plus courtes qui ne "pochent" pas
si bien qu'on se passe très bien de tendeurs .
Sur mes boggies depuis l'axe intermédiaire qui en principe est entre les deux essieux je fais partir une chaine vers l'essieu avant et l'autre vers l'arrière . Ces deux chaînes peuvent être plus petites car elles n'encaissent chacune que la moitié de la puissance .
Me suis je bien fait comprendre ?

sauf le grand pignon soudé contre la roue, pas le même tarif pour un deuxième!!! et à la base le moteur devait être logé dans le corps de bogie et il n'y avait pas la place avec le montage que tu me dis.
Entre temps l'emplacement du moteur a changé pour un meilleur refroidissement ( un ventilo est prévu ).
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Berola
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 19:29

J'ai bien compris que tu ne voulais pas modifier de l'existant , mais avec les mêmes pignons disposés différemment on pouvait éviter cette longue chaîne qui relie les deux essieux et qui demande un tendeur pour ne pas risquer de battre et de sauter vu la longueur .
Mais si ça marche bien comme ça ! no problem !
@+
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 19:34

Dans chaque boggie du 63000 du forum on a logé deux moteurs de 250 watts , l"arbre intermédiaire et les chaines dans la hauteur . En plus il y a la timonerie des freins avec son pot , les suspensions primaires et secondaires et tout ça ne dépasse pas de la traverse .
@+
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 19:46

le moteur de 1000 watt fait une bonne taille, j'aurais pu le loger, mais son refroidissement était masqué par la tôle du corps de bogie.
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 20:03

C'est vrai qu'il faut penser à refroidir nos moteurs. Un temps avec une température de 22 ° comme aujourd'hui chez moi ne pose pas trop de problème mais j'imagine qu'en dépassant les 30 ° les moteurs doivent chauffer plus fort... j'imagine à peine ce qu'il devait en être avec les 40 ° que l'on a eu cette année...

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Dim 20 Sep - 20:41

UmaDeva a écrit:
C'est vrai qu'il faut penser à refroidir nos moteurs. Un temps avec une température de 22 ° comme aujourd'hui chez moi ne pose pas trop de problème mais j'imagine qu'en dépassant les 30 ° les moteurs doivent chauffer plus fort... j'imagine à peine ce qu'il devait en être avec les 40 ° que l'on a eu cette année...


Par 40 degrés, même les batteries sous des capots métal surchauffés elles n'aiment pas!!!!! c'est la chaleur qui tue une batterie, pas le froid.. ( mais c'est quand il fait froid que survient la panne ).
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 9:04

C'est vrai que les batteries n'aiment pas la surchauffe .
Par contre sur certains modèles j'ai touché des moteurs brûlants ........qui ne cramaient pas !
et d'autres qui rendaient l'âme bien facilement.
Les moteurs chinois de la série MY comme celui que tu as monté sont quand même bien résistants.
Je l'ai constaté sur mon engin à voie de 60 ou dans la longue montée du Creusot ( 4km ) ils étaient a peine tiède arrivé a la gare des Combes en haut ( dénivelé de 100m).
Même asiatiques je conseille ces moteurs .
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:04

Berola a écrit:
C'est vrai que les batteries n'aiment pas la surchauffe .
Par contre sur certains modèles j'ai touché des moteurs brûlants ........qui ne cramaient pas !
et d'autres qui rendaient l'âme  bien facilement.
Les moteurs chinois de la série MY comme celui que tu as monté sont quand même bien résistants.
Je l'ai constaté sur mon engin à voie de 60 ou dans la longue montée du Creusot ( 4km ) ils étaient a peine tiède arrivé a la gare des Combes en haut ( dénivelé de 100m).
Même asiatiques je conseille ces moteurs .


Oui de bons moteurs, je l'es utilises depuis un petit moment, ça va pas mal!!!! ces deux là pour la 204 je vais leur rajouter un ventilo au cul, cela devrait être encore mieux ( enfin si ça ne rentre pas trop de poussière.
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:17

Coucou Laurent,

tu utilises un ventilateur pour faire entrer de l'air, pas pour l'aider à sortir?

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:30

Il ne faut pas souffler de l'air frais dessus mais au contraire aspirer l'air chaud , c'est beaucoup plus efficace .
@+
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:35

C'est bien tout l'intérêt de ma question...

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:41

Berola a écrit:
Il ne faut pas souffler de l'air frais dessus mais au contraire aspirer  l'air chaud , c'est beaucoup plus efficace .
@+


tout à fait, c'est ce que je fais avec mon pc portable depuis des années!!!!!
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 18:48

Donc du coup comme on est d'accord là dessus, et que donc çà expulse l'air, çà ne peut pas faire entrer de saleté...

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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 21:36

UmaDeva a écrit:
Donc du coup comme on est d'accord là dessus, et que donc çà expulse l'air, çà ne peut pas faire entrer de saleté...

ça peut en aspirer à l'opposé du moteur!
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MessageSujet: Re: Ge 4/4 LS 204 passage en électrique   Lun 21 Sep - 21:59

railcasse a écrit:
UmaDeva a écrit:
Donc du coup comme on est d'accord là dessus, et que donc çà expulse l'air, çà ne peut pas faire entrer de saleté...

ça peut en aspirer à l'opposé du moteur!

Pour les petites puissances ces moteurs asiatiques sont entièrement fermés , a partir de 500 watts ils comportent des ouvertures grillagées sur les flasques , donc aucun risque . Les concepteurs y ont bien pensé .
Je n'en ai pas démonté mais je ne serai pas surpris qu'il y ait des pales de ventilation montées sur le rotor ...a vérifier .
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