Les mini-trains à passagers

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 Energie électrique

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UmaDeva

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MessageSujet: Energie électrique   Mar 28 Juil - 22:00

L'énergie électrique :

Même si je débute il est évident que l'électrique offre des avantages. Déjà pour l'inversion de sens de rotation : pas besoin de mécanique supplémentaire. Ensuite pour les appareils électriques (lumière par exemple), il est aisé de se brancher sur la batterie (ou les batteries). Pour le frein, il suffit de shunter les moteurs, pas besoin de rajouter un mécanisme supplémentaire. Pour ce qui est du bruit, c'est ce qui en produit le moins. Point de vue pollution, çà n'en emet pas. Coût de mise en œuvre et d'utilisation/entretien, je ne vois pas ce qui et moins cher.

En résumé je dirai:

Avantages :
* vitesse arrière facile
* branchements appareils électriques aisés
* freinage = shunt moteur
* bruit très faible
* pollution zéro
* coût réduit

Inconvénient(s) :

Je cherche encore!!!

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railcasse



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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mar 28 Juil - 22:19

Inconvénients:

Prix d'achat des batteries quand tu tapes au dessus de 100 ah x3 ou 4 quand tu pratiques du 36 ou de 48 volts!! mais c'est quand même bite amortie dans le temps.

Suivit des charges batteries au mm surtout en période d'hivernage.

Pris du matériel de recharge dans nos contrées bancaires sauvages.

mais tu as raison, il y a bien moins d'inconvénients par rapport au thermique et l'utilisation de carburants.
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mar 28 Juil - 22:20

Ha oui, le temps de la recharge... c'est un inconvénient! Je suis encore excusable, je n'ai pas encore expérimenté! Mais j'ai hâte bounce

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Berola
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 10:19

Bonjour
La traction électrique présente bien des avantages et bien peu d'inconvénients a tel point que le plus grand réseau européen (Le Bouveret) l'a adopté pour la traction de ses trains de visiteurs conjointement avec la vapeur .
La recharge n'est pas vraiment un problème avec les chargeurs "intelligents" proposés par des marques connues comme GYS .
L'autonomie peut être assez importante avec des engins bien conçus (plusieurs heures).
@+
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 10:33

Oui, tout à fait. Mais c'est sûr qu'à côté d'une vapeur que tu recharges assez vite en eau et en charbon ou un thermique, la recharge prend quelques heures quand même.

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Berola
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 10:47

Oui ...et non !  car on peut avoir de grandes autonomies en électrique .
Rester des heures derrière une loco a vapeur n'est parfois  pas une sinécure
et entendre un moteur thermique  devient vite pénible à la longue .
Lorsqu'on a roulé 3 ou 4 heures , c'est déjà pas mal , et la durée de recharge n'est pas vraiment un obstacle a l'utilisation .
@+
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 10:59

Je ne le vois pas comme un obstacle. Je pense qu'il faut calculer la batterie pour une utilisation de quatre heures. De toutes façons j'imagine qu'on fait quelques pauses dans une après midi de "route", du coup on tient tout l'après midi.

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Randy

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 11:08

Salut.

Pour intervenir ; sur notre BB67000 ; on a deux batteries 12V 110Ah pour un moteur 36V. Ca tiens la journée avec une rame de 12 personnes. Et en plus ça tire pas mal dans la côte..

Il y a des journées on peut faire 30km avec cette loco ; et la recharge se fait sans problème du soir à l'après-midi suivante.
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 11:15

Deux batteries 12V çà fait 24V... Pour un moteur 36V?

30 kms çà fait pas mal. Cà fait quoi 25 tours?

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Randy

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 11:24

Ouai 25 tours c'est ça !!

Quand l'ancien moteur (24v) s'est détruit en 2012 ; il a été choisit de mettre un moteur en 36v ce qui permet de le faire tourner à 2/3 de régime. Et ça fonctionne très bien ainsi  Smile
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 11:27

Ah, merci pour tes précisions!

Cà me donne des idées...

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Berola
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 12:20

Le 63000 en photo en tête de ce forum est équipé de 4 moteurs 12 volts 250 watts couplés en série sur chaque boggie puis en parallèle sur le variateur Parvalux.
On a donc 1000 watts en 24 volts fourni par deux batteries 12 volts a décharge lente de 110 ah.
Pour l'instant malgré des utilisations prolongées et chargées( 5 wagons) les batteries ne sont jamais descendues en dessous de 25 volts lors de la rentrée au dépôt , donc il y a de la marge !!
@+
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Randy

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 12:24

D'où une question que je me pose ; vaut-il mieux 4 moteur de 250W ou 1 moteur de 1000w...  confused
( ou même deux de 500w )
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 12:29

en théorie çà ne change rien en puissance. Dans la réalité tu multiplies tes réductions, les chaines etc ... logique quoi. Par contre çà peut surment t'éviter de passer par un arbre intermédiaire pour distribuer l'entrainement.

En therme pratique (excepté en série) le jour ou t en as un qui grille, les autres continuent le service

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Berola
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 12:36

Tout est fonction de l'engin et de sa constitution .
Sur le 63000 les 2 moteurs sont intégrés dans chaque boggie qui ne sont reliés au châssis que par le pivot central et les deux fils d'alimentation , cela laisse beaucoup de place pour les batteries , car le variateur tient peu de place dans le capot arrière . Le chargeur Gys est même câblé a demeure , il suffit de brancher la prise 220 et de ne s'occuper de rien jusqu'à la prochaine sortie de depôt.
Maintenant du point de vue électrique un de 1000 w ou 4 de 250 ? C'est un peu équivalent .
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 12:40

Mais si c'est pour la réalisation qu'il envisage, 500W ne serait il pas largement suffisant? Même avec une seule rame d'attelé çà devrait aller.

D'où ma question : Randy, sur quel engin souhaites-tu monter ces moteurs et sur ton cahier des charges combien de personnes ou de rames souhaites-tu atteler?

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 13:11

Voila c'est ce que je me demandai ; vu qu'il y a branchements en parallèles de plusieurs moteurs au lieu d'un seul.

Après UmaDeva je ne faisais allusion à quel qu'onques constructions.

Enfin... Admettons si je pars sur le X242 ; je suppose qu'un moteur de 350w par essieu ( si on prend sur le site de Berola et qu'on oubli les bogies sur mon autre lien ) devrait être suffisant ; pour supporter les 4 personnes à bord et tirer une remorque avec autant de monde. ( il faut aussi prendre en compte le poids de la rame et le profil de la ligne ; surtout chez moi  Razz  )
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UmaDeva

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 13:17

Ok.

Pour ta dernière question, même si elle est simple, le réponse fait appel à une expérience que je n'ai pas. Je vais laisser les connaisseurs te répondre plutôt que de te dire des bétises.

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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 13:33

Pour transporter 5/6 adultes en palier il faut au moins 500 watts .
On peut faire a moins , mais les moteurs vont souffrir .
Grosso modo il faut 100 watts par adulte pour être tranquille .
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MessageSujet: Re: Energie électrique   Mer 29 Juil - 15:00

Le z 200 et le TM 2/2 de l'aptpt sont motorisés par des moteurs électriques de 400 watts ( genre big industrielles ) en 24 volts!!!! Ils tirent sans broncher ni chauffer 7 adultes ( en comptant le conducteur) en rampe de 30/1000.
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